Logo Kanton Bern / Canton de BerneOffice des mineurs

Détection précoce de situations de mise en danger du bien-être de l’enfant

L’objectif de la détection précoce est d’une part de reconnaître le plus vite possible et de prendre en charge de manière ciblée les enfants et les adolescents qui sont menacés dans leur développement psychique, physique ou sexuel et d’autre part d’offrir aux parents des prestations de soutien adéquates et coordonnées.

Détection précoce chez les jeunes enfants (0 à 5 ans): offres destinées aux spécialistes de la petite enfance

La brochure intitulée «Détection précoce des situations de mise en danger du bien-être de l’enfant. Guide destiné aux spécialistes de la petite enfance (0 à 5 ans)» sert de fil conducteur pour les tâches effectuées quotidiennement par les spécialistes de la petite enfance. Elle présente le déroulement de la procédure de détection précoce des situations de mise en danger du bien-être de l’enfant. En outre, elle décrit les offres cantonales de soutien prévues pour les spécialistes.

Les aides à l’évaluation permettent aux spécialistes qui éprouvent un sentiment de malaise ou qui repèrent les signes d’une mise en danger du bien-être de l’enfant d’évaluer la situation et de planifier la procédure qu’il faut suivre.

L’Office des mineurs organise des formations gratuites de deux jours au sujet de la mise en œuvre des aides à l’évaluation, qui sont destinées à divers groupes professionnels.

S’ils éprouvent quelques incertitudes à l’heure d’évaluer la situation ou s’il leur faut un second avis dans un cas concret, les spécialistes du domaine de la petite enfance peuvent s’adresser au Centre de puériculture du canton de Berne. Ce centre coopère avec l’Office des mineurs et propose des consultations spécialisées, des coachings et des consultations complémentaires.

Par ailleurs, Santé bernoise propose aux personnes gérant les structures d’accueil extrafamilial des outils pour la conception de leur propre guide en matière de détection précoce.

Détection précoce dans le domaine scolaire (6 à 16 ans): offres destinées aux spécialistes de l’enfance

La brochure intitulée «Détection précoce des situations de mise en danger du bien-être de l’enfant dans les écoles bernoises. Guide pour les écoles» permet à l’école, et en particulier à sa direction, de se confronter à des situations problématiques en disposant des compétences à cet égard ainsi que des informations d’ordre juridique.

Les outils de travail cantonaux, qui aident à détecter de manière précoce des situations de mise en danger du bien-être de l’enfant et qui sont destinés au travail social en milieu scolaire apportent un soutien aux établissements qui ont des besoins en la matière et qui souhaitent pouvoir travailler de manière à la fois structurée et professionnelle. Il s’agit concrètement de deux instruments et de leur fiche explicative.

Aides à l’évaluation: repérer les signes et les évaluer

Aides à la décision: procédure à adopter par les praticiens du travail social en milieu scolaire en fonction d’un système de feux tricolore

Partager