Les services sociaux des communes, les services psychologiques pour enfants et adolescents et l’inspection scolaire évaluent les besoins de chaque enfant et indiquent les prestations particulières d’encouragement et de protection appropriées.
Les services communaux (services sociaux) doivent suivre les prescriptions cantonales s’agissant des critères applicables à une indication de la part de spécialistes pour les mesures décidées d’un commun accord. Ainsi, la décision peut reposer sur des standards professionnels.
- Critères spécifiques à respecter lors de mesures décidées d’un commun accord dans le domaine des aides éducatives complémentaires de type ambulatoire ou résidentiel (liste de contrôle)
- Compléments à la liste de contrôle
- Mémento destiné aux services sociaux concernant les enfants en situation de handicap (en allemand uniquement, version française à venir)
Le service psychologique pour enfants et adolescents détermine les besoins individuels selon la procédure d’évaluation standardisée (PES). L’inspection scolaire indique, sur la base de l’évaluation, si la scolarisation doit avoir lieu dans une institution comportant un établissement particulier de la scolarité obligatoire.
Les parents nourriciers dits «à temps partiel» permettent de décharger de manière régulière les familles d’origine et accueillent généralement les enfants pendant une période de durée limitée, qu’il s’agisse du week-end ou des vacances. Pour cette forme de placement, il faut là encore que le service social reconnaisse un besoin à cet égard.