Logo Kanton Bern / Canton de BerneOffice des mineurs

Devenir parents d’accueil

Les parents d’accueil offrent à des enfants un second foyer, lorsque les personnes détentrices de l’autorité parentale ne sont pas ou plus en mesure de s’occuper d’eux pour une période déterminée ou sur le long terme. Ils les accompagnent au quotidien dans le cadre familial et les soutiennent dans leur trajectoire de vie.

Régime de l’autorisation

Dans le canton de Berne, plusieurs formes de placement sont possibles. Elles se distinguent par leur durée et leur portée. Renseignez-vous sur les différentes formes de placement (be.ch).

Toute personne qui souhaite accueillir une ou un enfant chez elle pendant plus d’un mois contre rémunération ou pendant plus de trois mois sans rémunération doit être titulaire d’une autorisation (art. 4 OPE). Cette règle s’applique aussi aux personnes souhaitant accueillir dans leur famille une ou un enfant avec lequel elles ont un lien de parenté. L’OM est compétent pour octroyer l’autorisation.

Procédure d’autorisation

La procédure d’octroi d’une autorisation varie selon la forme et la durée du placement. Le canton prévoit un octroi de l’autorisation en deux temps.

Attestation d’aptitude générale (autorisation générale)
Une enquête portant sur l’aptitude générale des personnes désireuses d’accueillir une ou un enfant est réalisée, indépendamment de l’identité de ce dernier, qui n’est pas déterminée. Les parents nourriciers potentiels déposent une demande d’autorisation générale auprès de l’OM. Dans le cadre de l’enquête, les documents soumis sont examinés, des entretiens personnels sont conduits et une visite est effectuée dans la famille.

Autorisation tenant compte de l’adéquation entre l’enfant et la famille d’accueil
S’il est prévu que l’accueil d’une ou un enfant dont l’identité est déterminée dure plus de six mois, il convient d’examiner l’adéquation entre cet enfant et la famille désirant l’accueillir qui est déjà au bénéfice d’une autorisation générale. C’est dans ce but que la famille d’accueil potentielle soumet une demande d’autorisation tenant compte de l’adéquation.

Dans le cas où une ou un enfant déterminé doit être placé plus de six mois dans une famille de son entourage (proches, connaissances, etc.) sans qu’une autorisation générale n’ait déjà été octroyée, la famille d’accueil potentielle soumet à l’OM le formulaire pour les proches. Dans un tel cas, les questions de l’aptitude et de l’adéquation sont examinées lors d’une seule et même étape.

Comment nous sommes devenus parents d’accueil

La vidéo explique, en prenant l’exemple de la famille Berner, comment devenir parents d’accueil dans le canton de Berne.

Partager