Logo Kanton Bern / Canton de BerneOffice des mineurs

Formes de placement

Les placements sont répartis en trois catégories. Les parents nourriciers décideront laquelle de ces formes convient le mieux à leur situation. Les services sociaux ou les autorités de protection de l’enfant et de l’adulte choisissent la catégorie de placement la mieux adaptée aux besoins de l’enfant.

Intervention de crise

Dans le cas d’une intervention de crise, il s’agit d’accueillir des enfants qui, à un moment précis, ne sont pas pris en charge et stimulés de manière adéquate dans leur famille d’origine. Le but de ce placement est de favoriser le retour de l’enfant chez ses propres parents ou de trouver une solution adéquate pour la suite. L’intervention de crise est en principe prévue pour douze semaines et prend fin après six mois au plus tard.

Placement durant la semaine

Dans le cas du placement durant la semaine, l’enfant passe, dans la mesure du possible, le week-end ou un à deux jours par semaine dans sa famille d’origine. Le lien entre l’enfant et ses parents est ainsi maintenu. Le but est en effet de permettre à l’enfant de réintégrer avec succès sa famille d’origine. Le placement durant la semaine est généralement d’une durée d’un an et prend fin au plus tard après 18 mois. Il arrive que 18 mois ne soient pas suffisants. Ce sont le service social ou l’APEA (le ou la commanditaire de la prestation) qui décident de l’éventuelle prolongation du placement et du nombre de jours.

Placement de longue durée

Il est question de placement de longue durée lorsque le séjour de l’enfant chez des parents nourriciers est prévu à long terme. Le placement peut être planifié et ne prendre fin qu’à la majorité de l’enfant ou au terme de sa formation. Le placement régulier durant la semaine et les vacances, pour une durée limitée, chez des parents nourriciers dits «à temps partiel» relève lui aussi de cette catégorie. L’ampleur de la prise en charge est fixée en fonction des besoins.

Partager