Logo Kanton Bern / Canton de BerneOffice des mineurs

Soutien proposé aux familles d’accueil

Prestations de conseil

Depuis 2022, les familles d’accueil peuvent s’adresser à un centre de consultation, où des conseils gratuits leur sont rapidement prodigués en cas d’incertitudes, de sentiment de malaise ou de questions en lien avec l’enfant (placé/e). Les familles qui envisagent d’accueillir une ou un enfant peuvent s’y renseigner, en toute simplicité et sans engagement, et s’y faire conseiller par des personnes compétentes.

 

Contact

Vous pouvez appeler le centre de consultation au numéro gratuit 0800 070 070 ou envoyer un courriel à l'adresse familledaccueil@beges.ch.

  • Vous trouverez d'autres informations sur le site Internet du centre de consultation pour les familles d'accueil.

  • Communiqué de presse

Les parents nourriciers peuvent toujours s'adresser à la personne responsable de la surveillance du placement d'enfants ou à la personne chargée de la curatelle. Toutes deux sont elles aussi à la disposition des parents nourriciers et peuvent les conseiller si nécessaire.

Suivi professionnel d’une famille d’accueil

Chaque famille d’accueil doit pouvoir bénéficier du suivi professionnel d’un PPP (prestataire dans le cadre du placement chez des parents nourriciers) en cas de besoin. Le ou la commanditaire de la prestation (service social, APEA) décide de ce suivi ou l’ordonne. Le principe veut que les parents nourriciers soient si possible pris en charge par un PPP de leur espace social.

Perfectionnement des parents nourriciers

Tous les parents nourriciers ont individuellement droit au perfectionnement propre à leur activité d’accueil, dans l’objectif d’encourager le bien-être de l’enfant. Pour aider les familles d’accueil dans leur mission, le canton de Berne contribue financièrement à ce type de cours par le biais de bons que les parents nourriciers peuvent utiliser dans le centre de consultation ou auprès du PPP de leur choix, parmi ceux qui ont conclu un contrat de prestations général.

Partager